Qu’est-ce que la maladie mentale par Jean-Charles Faivre-Pierret?

Mal connues, malheureusement de nos jours encore, les maladies mentales font peur, car elles sont souvent associées à la folie par beaucoup de Français. Ainsi, l’image sociale des personnes atteintes de maladies mentales est associée à la dangerosité, à la dépendance, etc. Comprendre ce qu’est une maladie mentale permet de faire évoluer les mentalités et une meilleure prise en charge des malades dans hôpitaux, avance Jean-Charles FP, directeur du centre hospitalier Saint-Cyr-au-Mont-d’Or.

Les causes des maladies mentales !

Malgré des milliers de recherches réalisées dans ce domaine particulier, la médecine moderne peine à trouver les causes de chacune des maladies mentales. Néanmoins, les professionnels savent juste qu’il existe des facteurs déclencheurs qui peuvent être liés à des événements douloureux (par exemple, la perte d’un être cher, un accident ou une maladie grave), des antécédents familiaux, des abus physiques ou sexuels, etc. (JC Faivre-Pierret).

L’origine biologique de certaines maladies est reconnue grâce à la nouvelle technologie permettant de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau. Avec la technologie, les chercheurs ont identifié certaines substances, comme la sérotonine (un neurotransmetteur) jouant un rôle essentiel dans le développement des maladies mentales telles que la dépression.

Les perceptions et les tabous sur les maladies mentales

Selon une enquête sur les perceptions de la population des maladies mentales effectuée en 1997 par le Collège royal des psychiatres d’Angleterre, les personnes atteintes de maladies mentales étaient perçues comme dangereuses et imprévisibles, pas sociable, responsable de leur problème, etc.(Hayward, P. and Bright, J.A. (1997) « Stigma and mental illness: a review and critique. » Journal of Mental Health, vol. 6, p. 345 à 354 cité dans Conseil médical du Québec. (2001) Les maladies mentales : un éclairage contemporain.).

Jean Faivre, nous dévoile une autre étude réalisée en 2001 (qui (Roper Starch Worldwide Inc. (2001) cité dans Conseil médical du Québec. (2001) Les maladies mentales : un éclairage contemporain) met en lumière trois croyances sur les maladies mentales:

  • croyances face au diagnostic
  • croyance face au traitement de la maladie
  • les tabous

Pour plus d’informations sur les causes des maladies mentales, rendez-vous sur le site fondationdesmaladiesmentales.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *