De l’identification à la prévention des risques psychosociaux !

De plus en plus d’études scientifiques démontrent à travers le monde des effets négatifs des contraintes au niveau organisationnel sur la santé psychologique et physique du personnel de la santé (Jean Charles FAIVRE-PIERRET).

Durant ces dernières années, l’équipe Promotion de la santé des travailleurs et prévention des risques psychosociaux au travail de l’INSPQ (Institut National de Santé Publique : centre d’expertise et de référence en santé publique au Québec) ont mis sur pied, testé et validé, quelques critères d’identification de risques psychosociaux au travail dans le but de repérer les risques pour la santé et de proposer des orientations à privilégier.

Une formation sur la gestion des risques

Depuis juin 2016, une formation en ligne est accessible à tous à travers 4 modules basés sur les modèles théoriques validés. Celle-ci permet d’avoir accès à la grille d’évaluation et à l’ensemble du matériel pédagogique. La formation est essentielle dans le cadre de l’activité d’évaluation des risques, d’information et de sensibilisation des acteurs du milieu ainsi que dans la gestion de ces risques.

Quelques objectifs de la formation

  • Identifier les facteurs de risques psychosociaux en lien avec l’organisation du travail et les pratiques de gestion;
  • Comprendre les principales conséquences économiques des RPS sur les organisations;
  • Expliquer les responsabilités légales en lien avec les risques à la santé physique et mentale, etc.

La formation est dédié à tous les acteurs de santé publique et d’autres personnes agissant en prévention dans les milieux de travail.

JC FAIVRE PIERRET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *